Mon éthique

boucles d'oreilles artisanales en argent massif

Des bijoux de créateur en résonance avec la nature


Le craquement des pas sur les aiguilles de pins, le bruissement des fougères, le déploiement d’un coléoptère, la rugosité d’une écorce… Sur mes bijoux souffle l’appel de la forêt qui est ma principale source d’inspiration. Je cherche à dépasser la représentation réaliste : insectes, végétaux et matières sont transfigurés en devenant des bijoux précieux.

Principalement en argent vieilli pour faire écho à la patine naturelle du temps, ils expriment l’authenticité d’un artisanat fait avec amour et patience. Je fabrique tous les bijoux à la main dans mon atelier à Paris. Ainsi, chaque bijou est unique.

Des bijoux éco-responsables


Après une première vie en communication environnementale, j’ai eu envie de revenir à un métier plus créatif et travailler de mes mains la matière pour donner vie à des volumes. Après avoir pratiqué la bijouterie en parallèle de ma vie professionnelle, j’ai obtenu un CAP.

De mes expériences professionnelles et convictions personnelles est née la démarche environnementale que j’applique à ma production artisanale. J’ai ainsi choisi de fabriquer à la main des bijoux éthiques.
J’utilise ainsi au maximum des matériaux recyclés, locaux et naturels, sans pierres précieuses dont l’extraction n’est ni éthique ni respectueuse de l’environnement.

Ma production éthique en pratique


Recyclage des déchets et usage de produits écologiques

Je recycle les chutes de métal et j’utilise un flux de brasure écologique et un nettoyant naturel après soudure au lieu d’acide, ce qui me permet d’éviter l’usage de produits chimiques.

Matières premières locales ou recyclées

L’argent utilisé provient d’une société d’affinage française qui recycle les métaux. Le bois est issu de chutes d’ateliers de production parisiens. Les écrins et cartes de visite sont labellisés FSC, ce qui signifie que le papier et le cartons sont issus d’une gestion durable de la forêt. J’évite évidemment le suremballage.

Hébergement web vert

J’héberge mon site en France chez Planethoster, un prestataire dont les serveurs fonctionnent aux énergies renouvelables.